Cadre de Référence

L’association La Marelle pour Familles et Educ’acteurs adhère entièrement à la  Charte des Réseaux d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents  (REAAP) créés en 1999 suite à la conférence de la famille de 1998. Ils permettent la mise en réseau d’actions visant à conforter, à travers le dialogue et l’échange, les compétences des parents et la mise en valeur de leurs capacités dans le respect et le soutien.
La Marelle pour Familles et Educ’acteurs s’engage à mener ses actions pour l'amélioration de la qualité de vie des familles dans le respect des valeurs fondamentales d'accueil, d'ouverture, d’écoute, de respect, d'intégrité, d'autonomie des parents, de justice et de solidarité sociale.
Vous pouvez télécharger cette Charte  ici

Dans le cadre de l’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité, notre association adhère entièrement à l’approche de médecine sociale intégrée développée par Dr Julien, centrée sur les besoins, intérêts et les droits fondamentaux des enfants issus de milieux vulnérables. Elle utilise comme leviers d’intervention, les forces de l’enfant, les ressources de sa famille et de personnes déterminantes dans sa vie et sa communauté, pour créer, en mode collaboratif, un cercle protecteur de l’enfant. Vous pouvez découvrir cette approche cliquant ici.


Conseil d’administration et équipe de terrain

Présidente :

Marie Bernard

Coordinatrice des actions parentalité :

Henriette Mewa T.

Trésorière :

Brigitte Poizat

Coordinatrice socioéducative :

Germaine Touossock

Secrétaire :

Josiane Neuhauser

Psychoéducatrice:

Geneviève Ducharme


Rapport d'activitéS

Cette section sera mise à jour annuellement. Vous y trouverez notre rapport d'activités. Veuillez toutefois prendre note qu'il vous est possible de le recevoir en main propre lors de notre Assemblée générale annuelle. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

Qu'est-ce pour nous un rapport d'activités ?C'est un outil pratique qui retrace les réalisations de l'association au cours de la dernière année d'exploitation. (1er janvier au 31 juin). Il fournit également des informations concernant l'évolution de nos activités de même que les projets d'avenir en lien avec les besoins repérés ou recueillis des familles et des équipes éducatives. Le rapport d'activités devient ainsi une documentation utile pour tous. Autant les membres de l’association, les financeurs que le reste de la population peuvent voir ce qui se passe dans l’association et la façon dont celle-ci évolue, pour demeurer une ressource pertinente à tous !