Les 1000 premiers jours de l’enfant

Temps qui court des premiers mois de grossesse au seuil de l’école maternelle. Période de vulnérabilités, tant pour l’enfant que pour les parents, avec parfois le sentiment d’être seul face à la parentalité, ses défis du quotidien et son vertige de questions. Moment clef pour le développement de l’enfant selon les travaux scientifiques. Le cerveau se développe alors plus vite qu’à tout autre moment de la vie. Accompagner les jeunes enfants d’aujourd’hui, c’est agir pour l’enfant et l’adulte de demain, son bien-être et sa santé future. En savoir plus ici.


« Heureux d’apprendre à l’école »

Un livre à lire de Gueguen Catherine

Les enfants, tout petits qu’ils sont, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec. Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. A l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups. En savoir plus ici.

Théorie de l’attachement et échec scolaire

Connaître la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les besoins des enfants. Cette théorie telle que conçue par J. Bowlby, indique qu’un bébé a besoin d’être sécurisé, dès sa naissance, par des adultes qui répondent à ses besoins. Ces besoins d’attachement sont vitaux et sont actifs tout au long de la vie des humains (adolescence et vie adulte comprises).
Le système d’attachement a comme objectif de maintenir la proximité du bébé avec sa figure d’attachement pour que cette dernière satisfasse ses besoins vitaux. Les petits humains disposent, dès la naissance, d’un répertoire comportemental qui lui permet d’obtenir cette proximité (pleurs, cris, bras tendus, doigts qui s’accrochent). Lire la suite ici.

Liens utiles