II. Nos convictions

• Les parents sont les premiers éducateurs des enfants, mais tous ceux qui sont au contact avec eux ont aussi un rôle à jouer. Comme dit un proverbe africain, « il faut tout un village pour élever un enfant ». Autrement dit, l’éducation ne se limite pas au foyer domestique mais se fait grâce à plusieurs acteurs et institutions, à travers une pluralité d’expériences, de rencontres et d’environnements.
• L’attachement est la force la plus puissante de l’univers et la seule chose sur laquelle nous puissions miser pour inciter certains élèves à apprendre et à bien se comporter.
• Un enfant ne se résume pas à ses difficultés scolaires ou relationnelles. Il a du potentiel et des talents à révéler, des atouts et perspectives d’avenir, quelles que soient son histoire et ses difficultés du moment. Les parents aussi ont des compétences et des ressources.
• Plus tôt les parents seront épaulés, c’est-à-dire en amont du désir d’enfant, plus on augmentera leurs chances de remplir pleinement leur rôle éducatif et de prévenir l’apparition de difficultés éducatives majeures aboutissant parfois aux informations préoccupantes et placements, etc…